Method Man
11/02/2014 17:07 par happymusic
Method Man, de son vrai nom Clifford Smith, 2 mars 1971 à Hempstead, État de New York1 – ), est un rappeur et acteur américain. Membre du Wu-Tang Clan, il conduit parallèlement une carrière solo ou en collaboration avec d'autres rappeurs tels que Redman.
Method Man a eu une enfance délicate avec la séparation de ses parents. Il est rapidement attiré par le hip-hop, mais également par les bandes dessinées, notamment Ghost Rider, et cette passion se ressentira plus tard jusque dans le choix de ses pseudonymes ou dans la réalisation de ses clips. Il traîne son adolescence entre petits boulots et trafics de drogues. Après s'être fait connaître dans son quartier pour ses rimes, il rejoint huit amis pour former le Wu-Tang Clan au début des années 1990.
Dès le premier album du Wu-Tang, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), Method Man a le privilège de rapper seul sur toute une chanson. Method Man se fait remarquer pour la première fois sur le refrain du mythique C.R.E.A.M. (Cash Rules Everything Around Me).
Son album solo, Tical , comprenant le tube Bring the Pain, sort en 1994 et se vend à plus d'un million de copies. Il collabore ensuite avec Mary J. Blige et Redman pour une série de tubes, dont All I Need, avant d'enregistrer le deuxième album du Wu-Tang, Wu-Tang Forever.
En 1998, Method Man sort son second album solo Tical 2000: Judgement Day, qui est fortement influencé par les théories d'apocalypse entourant la fin du millénaire, et qui comporte beaucoup d'invités, dont Lisa « Left Eye » Lopes, Chris Rock, Mobb Deep ou encore Redman. La même année, il participe à l'album du duo N.A.S.A., The Spirit of Apollo, unissant la musique de l'Amérique du Nord et du Sud. Il apparaît sur le titre thème de l'album, N.A.S.A Music, avec E-40 et DJ Swamp.
En 1999, Method Man participe au Hard Knock Life Tour avec Jay-Z, DMX, Ja Rule, Redman. Le documentaire On / Off retrace quelques moments de cette tournée de 54 dates à travers les États-Unis. Method Man enregistre ensuite un album avec Redman intitulé Blackout!. Il collabore depuis aux albums de nombreux artistes, notamment avec le groupe français IAM sur le titre Noble Art extrait de l'album Revoir un printemps.
Du côté rock, il collabore à deux reprises avec Limp Bizkit sur N2Gether et Rollin. Pour se rappeler le bon vieux temps R&B, il refait un duo avec Mary J. Blige sur Love @ First Sight et remixe son premier tube Bring the Pain sur Under Construction de Missy Elliott.
Method Man se lance également dans une carrière d'acteur. Il apparaît ainsi dans le film Belly (1998) aux côtés de Nas et DMX, et How High (2001), une comédie dans laquelle il partage la vedette avec Redman, tout en continuant à enregistrer avec le Wu-Tang.
En 2004, il publie son troisième album, Tical Ø: The Prequel, comprenant le single What's Happenin avec Busta Rhymes. Cet album est un échec commercial mais une réussite musicale.
Deux ans après Tical 0: The Prequel, Method Man revient avec son très attendu nouvel et cinquième album studio, intitulé 4:21... The Day After, dans les bacs le
aux États-Unis sur Def Jam et le
en Europe et en Afrique. Réalisé avec la participation de Lauryn Hill, Say est le premier single extrait de 4:21... The Day After. Dans ce morceau, Method Man s'en prend aux critiques, aux fans infidèles et à ses détracteurs qui lui ont manqué de respect, ainsi qu'à ses collègues du Wu Tang Clan. Dans cet album, Method Man se concentre plus sur les textes que dans ses albums précédents.
Method Man s'est depuis réconcilié avec ses collègues du Wu-Tang Clan, la preuve de cette affirmation étant la production de 8 Diagrams. Ce cinquième album est aussi l'occasion de rendre hommage à Ol' Dirty Bastard, décédé d'une crise cardiaque en novembre 2004.
L'album Blackout! 2 sort le
avec des productions d'Erick Sermon, Pete Rock, Rocwilder, DJ Scratch et des featurings de Bun B, Saukrates, Raekwon, Ghostface Killah, Poo Bear, Keith Murray, Ready Roc ou encore Streetlife.
En 2010, il collabore avec un de ses anciens rivaux, 50 Cent, sur le remix I Get It In.
En 2011, il chante en featuring avec le rappeur marseillais Soprano dans le titre C'est la vie.
Erick Sermon, (
à Bay Shore, Long Island, New York1 – ), est un rappeur et producteur de musique américain.
Ercik Sermon démarre sa carrière en 1987 au sein du groupe EPMD sous le pseudonyme d'E-Double.
Après une première séparation d'EPMD, il sort son premier album en solo en 1993, intitulé No Pressure, suivi de Double Or Nothing en 1995.
EPMD se reforme en 1997, mais arrête définitivement en 1999. Erick Sermon en profite alors pour reprendre de plus belle sa carrière solo en tant que rappeur et producteur pour Keith Murray, En Vogue, Blackstreet, Redman, entre autres.
Il fait également partie du groupe Def Squad avec Redman et Keith Murray.
Death Row Records était un label de production de rap californien fondé par Marion « Suge » Knight et Dr. Dre, en 1991, sous la tutelle du groupe Interscope de Jimmy Iovine.
Death Row est le label phare du Gangsta Rap des années 1990. Il comptait notamment trois « pointures » : 2Pac, Snoop Doggy Dogg et Dr. Dre, ainsi que d'autres rappeurs tels que Kurupt, Daz Dillinger, Nate Dogg ou Lady Of Rage. Le label est aussi très connu pour sa rivalité qui l'a opposé au label Bad Boy Records. Le label a vendu pour plus de 50 millions de disques qui ont rapporté près de 750 millions $.
En 1991 Dr Dre quitte son groupe Niggaz Wit Attitudes et le label Ruthless Records suite à un différend avec Eazy-E. Il décide de fonder sa propre maison de disque en s'associant avec Suge Knight. Dr Dre fait signer sur son label Snoop Doggy Dogg en 1991 avec qui il sortira le morceau Deep Cover pour la BO du film du même nom. Dr Dre travaille alors sur son premier album solo, The Chronic qui sort en 1992. Le label est alors lancé et le super-producteur s'occupe de Doggystyle le premier album de Snoop Doggy Dogg, qui connaitra lui aussi un succès mondial. En 1994 le label californien sort la BO de Murder Was The Case, un court-métrage réalisé par Dr. Dre. En 1995, Tha Dogg Pound (groupe composé de Kurupt et Daz Dillinger) sort Dogg Food. Suge Knight accepte de payer la caution libératoire de Tupac Shakur,afin de le faire signer chez Death Row. All Eyez On Me sort en 1996 et sera 15x disque de platine. Death Row est alors le label le plus puissant du pays. Sur la cote est le label Bad Boy Records rentre en guerre avec celui de la cote ouest, 2Pac et Suge Knight contre Puff Daddy et The Notorious B.I.G..
Le premier a quitter Death Row Records est son créateur Dr Dre, le meurtre de 2Pac en 1996, puis de l'emprisonnement du dirigeant, Suge Knight, l'année suivante. Kurupt (1997), Nate Dogg (1997), Snoop Dogg (1998) et bien d'autres les imitèrent peu de temps après.
Le label a été poursuivi de nombreuses fois en justice pour des problèmes de gestion. Beaucoup ont suspecté le label d'avoir été créé grâce à la drogue. Death row records a failli couler des gros labels comme Interscope Records ou encore Atlantic Records. Le label a marqué les années 90 et également toute l'industrie et l'histoire américaine. L'histoire du label est également retracée dans le film documentaire "Welcome to Death Row" sorti en 2001 où on peut retrouver des vidéos, des images en archives des faits marquants du label et aussi des interviews de journalistes, des personnes ayant travaillé au label (ancien personnel de Death Row et également des rappeurs comme dr dre,snoop dogg,master p et bien d'autres.Suge knight est aussi présent dans ce documentaire.
Malgré la rivalité entre la West Coast et la East Coast, Suge Knight avait projeté d'ouvrir une filiale du label à New York appelée Death Row East. Eric B était prévu pour diriger cette filiale et Tupac avait même souhaité que les rappeurs du Wu-Tang Clan et Kool G Rap les rejoignent. Mais ce projet n'a jamais vu le jour.
Death Row Records dépose le bilan en 2006. Le 15 janvier 2009, le label est à cette date racheté aux enchéres par WIDEawake Entertainment Group, Inc, qui, ironie du sort, compte parmi ses rangs l'ancien membre du groupe The Outlawz, Hussein Fatal. La transaction s'est élevée à un montant de 18 millions de dollars. Le 25 janvier 2009, une vente aux enchères est organisée pour vider les locaux de tous leurs matériels après que Death Row est été déclaré en Faillite. La fameuse chaise électrique, emblème du label, trouve un acquéreur pour 2500 $.
Né de parents jamaïcains, Busta Rhymes grandit à Brooklyn avant de déménager, à l'âge de douze ans, à Long Island1.Il fait d'abord partie du groupe Leaders of the New School avec qui il sort deux albums en 1991 et 1993 sur le label Elektra Records. Il se fait ensuite rapidement un nom dans la communauté du hip-hop avec son premier album solo, The Coming, sorti en 1996, incluant le tube Woo-Hah! Got You All in Check.
L'album suivant, When Disaster Strikes..., publié en 1997 et comprenant les singles Put Your Hands Where My Eyes Could See et Dangerous, est particulièrement réussi et se vend très bien.
En 1998, Busta Rhymes réalise The Imperial avec le groupe Flipmode Squad, qui compte, outre Busta, Rah Digga, Rampage, Lord Have Mercy, Spliff Star et Baby Sham. Busta Rhymes sort ensuite l'album Extinction Level Event: The Final World Front inspiré du film catastrophe Deep Impact. Les singles Gimme Some More et What's It Gonna Be, avec Janet Jackson, en sont les principaux titres.
En 2000 sort Anarchy, son quatrième album solo. L'album ne rencontre pas un énorme succès. Par ailleurs, Busta Rhymes quitte Elektra Records pour J Records.
En 2001, il sort un nouvel album intitulé Genesis. Le succès rencontré est à la hauteur de son tube, Break Ya Neck, dont la rapidité du flow est remarquable. Genesis contient aussi Shut Em Down 2002, produit par Pete Rock, et Pass the Courvoisier, et est produit par des noms de renommée mondiale comme Dr. Dre, The Neptunes ou encore J Dilla.
En 2002, Busta Rhymes sort son sixième album It Ain't Safe No More. Le premier single extrait, Make It Clap, rencontre un immense succès, surtout après un remix avec Sean Paul. Le second, I Know What You Want avec Mariah Carey, est lui aussi très populaire.
En 2004, il prête sa voix dans le jeu vidéo Def Jam: Fight for NY à son personnage, Magic.
Pour son album suivant, Busta Rhymes signe sur le label de Dr. Dre, Aftermath Entertainment. Le
sort donc The Big Bang dont les premiers singles sont Touch It (et son remix avec moult invités : Lloyd Banks, DMX, Rah Digga, Papoose, Mary J. Blige, Hebo, Missy Elliott, Method Man, Jay-Z et Nas) et I Love My Bitch (I Love My Chick pour les ondes américaines) avec Will.i.am et Kelis. Le clip reprend le concept du film Mr. & Mrs. Smith avec Gabrielle Union qui reprend ici le rôle tenu par Angelina Jolie.
En , il sort, avec le DJ Mick Boogie, une mixtape en hommage au producteur décédé en février 2006, J Dilla. La mixtape, intitulée Dillagence, est composée de morceaux enregistrés sur des instrumentales produites par Dilla mais que Busta n'avait jamais utilisées. J Dilla avait collaboré avec Busta Rhymes dès les débuts en solo de ce dernier et remixant son tube Woo-Hah! Got You All in Check en 1996 et en participant ensuite à tous ses albums.
En 2008, Bus-A-Bus devait sortir son huitième opus solo. Au départ intitulé Before Hell Freezes Over However puis Blessed, il s'intitule finalement Back on My B.S.. L'album, repoussé de nombreuses fois, sort finalement en . Le premier single est Arab Money produit par et avec Ron Browz. La sortie de l'album avait été contrariée par le changement de label du rappeur : en septembre 2008, il avait quitté Aftermath/Interscope après une brouille avec Jimmy Iovine avant de rejoindre le célèbre label de soul, Motown, filiale d'Universal Music Group2.
En , il sort un album gratuitement intitulé Year of the Dragon sur le site Google Play. Devrait suivre un nouvel album solo, Extinction Level Event 2, en référence à son album de 1998, Extinction Level Event: The Final World Front. Comme à son habitude, le rappeur avait d'abord avancé que son album s'intitulerait The Chemo3.